Accueil Le Yoga

Les Nouvelles Du Yoga

Connaissance de l'Inde - Les grands maîtres spirituels de l'Inde

Focus sur ... Râmana Maharshi

Râmana Maharshi (1879-1950) est l'un des grands maîtres spirituels de l'Hindouisme. Beaucoup d'hindous le considèrent comme un saint. Son rayonnement en Occident fut lui aussi considérable.

Peu instruit, il a vécu dans un total dénuement matériel, la plupart du temps enfermé dans le silence.

Son enseignement, aussi simple qu'il est ardu, consiste à chercher sans cesse la réponse à une seule question : "Qui suis-je ?"

Il a vécu au pied de la montagne sacrée d'Arunâchala, dans le Tamil Nadu en Inde du Sud.

Pour en savoir plus : www.sriramanamaharshi.org et www.arunachala.org

Haṭha yoga

Haṭha yogaMéditation

Pour une majorité d'occidentaux, le yoga se résume au haṭha yoga,. Pourtant, non seulement ce n'est pas la seule forme de yoga, mais même, la forme proposée en Occident est très éloignée de ce qu'est réellement le hatha-yoga traditionnel.

En effet, le haṭha yoga, traditionnellement, n'est pas une forme de gymnastique douce mais une voie spirituelle à part entière, qui plus est une voie abrupte et dangereuse réservée à une élite d'individus prêts à brûler les étapes de la réalisation.

Le terme « haṭha » (हठ), signifie vigueur, violence; d'un point de vue symbolique, cela exprime aussi la réunion heureuse des contraires, que l’on retrouve dessinée dans le praṇava (प्रणव), la syllabe sacrée om ॐ (le croissant lunaire accueillant le point solaire).

D'un point de vue technique, le haṭha yoga est une discipline d'harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse) poussés à leur perfection. Les principaux ouvrages qui présentent cette méthode, développée à la fin du premier millénaire de notre ère dans la secte tantrique des Goraknath, sont la haṭhayogapradīpikā et à la gheranda samhitā.

 

Le Yoga ....

shivaratri

Le yoga est l'une des six écoles orthodoxes de la philosophie indienne. Le texte de référence sont les Yoga Sūtra de Patañjali.

Il est devenu, particulièrement en Occident, une discipline visant, par la méditation, l'ascèse morale et les exercices corporels, à réaliser l'unification de l'être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel. Le terme yoga est communément utilisé aujourd'hui pour désigner le hatha-yoga, même si cette discipline n'en est qu'une branche.

Il n'existe pas de date attestée pour les origines de la conception du yoga. Les dates proposées varient du VIe au IIIe millénaire avant notre ère. C'est entre le IIe siècle av. J.-C. et le Ve siècle que Patañjali codifie la philosophie du yoga en rédigeant les Yoga Sūtra, synthèse de toutes les théories existantes.

Le Hatha Yoga

Définition du hatha yoga :

Asana

Hatha signifie "qui détruit l'ignorance" et yoga "unir, assembler". Grâce à la pratique du hatha yoga, l'homme va vers l'union de l'esprit et de la matière pour trouver l'harmonie.

Le hatha yoga vise à éveiller une conscience intérieure plus haute permettant de contrôler les différents constituants de la personnalité.

Le hatha yoga constitue les 4 premières étapes de l'asthanga Yoga définit par Patanjali dans les Yoga-Sutras : yama (règles de vie par rapport aux autres), niyâma (règles de vie par rapport à soi-même), âsana (les postures), prânâyama (la discipline du souffle).

"Asana : être fermement établi dans un espace heureux"

(Sutra 46, livre II - Patanjali).

Les cours de yoga en plein air

YOGA EN PLEIN AIR A LA COLLINE DU CHATEAU A NICE

TOUT LE MOIS DE SEPTEMBRE 2021

VENDREDI - SAMEDI - DIMANCHE

9h-10H

PARTICIPATION : 5€

INFORMATIONS & RESERVATIONS : www.yoganice.fr

 

Abonnement au flux RSS

Abonnez vous en cliquant ici
Association Yoganice
8 rue Delille
Nice
06300
FRANCE